Services d’entretien et de réparation pour réservoirs à essence et radiateurs automobiles

Pourquoi de l’eau s’accumule-t-elle dans le réservoir d’essence?

Cette eau peut provenir de plusieurs sources. Les gens font parfois peu attention où ils placent le bouchon du réservoir lorsqu’ils font le plein, le laissant à la pluie, sur une surface humide ou encore dans la neige.

L’air contient aussi de la vapeur d’eau, et les réservoirs d’essence ainsi que les systèmes de carburant « respirent » l’air humide (surtout lorsque le bouchon est enlevé). De la même manière, les grands réservoirs de stockage dans les raffineries et les stations-service respirent aussi et d’infimes quantités d’humidité peuvent s’accumuler et se dissoudre dans l’essence.

reservoir-essence

Des traces d’eau peuvent également provenir des pipelines, à diverses étapes de la distribution – même de la pluie sur le pistolet du distributeur d’essence.

Aucun de ces facteurs ne devrait à lui seul causer des problèmes, mais avec le temps ces petites quantités peuvent s’accumuler et devenir assez importantes pour être un sujet de préoccupation. Les réservoirs des raffineries et des stations-service sont fréquemment vérifiés et toute quantité excessive d’eau est enlevée.

La solution dans le cas des réservoirs d’essence beaucoup plus petits est d’utiliser de l’antigel de canalisation d’essence. Les réservoirs d’essence sont conçus de façon à emprisonner l’eau dans le fond (noter la forme ondulée du fond du réservoir). Mais lorsqu’une voiture est en mouvement, l’eau peut se mélanger temporairement au carburant et causer un problème éventuel.

En hiver, cette eau peut s’écouler dans les canalisations de carburant et geler, obstruant les canalisations et réduisant le débit de l’essence vers le moteur. Ce problème est particulièrement fréquent autour du point de congélation.

En pratique, on prévient cette situation en conservant le réservoir rempli à plus de la moitié et en utilisant de l’antigel de canalisation d’essence pour « assécher » le réservoir.


Radiateur

Inspection et vérification:

  • Radiateur
  • Courroie
  • Pression
  • Liquide

Radiateur