En tant que conducteur d’un véhicule, vous savez que vous devez effectuer régulièrement des révisions et l’entretien de certaines pièces mécaniques sur votre voiture comme les pneus. Mais quand est-il de l’alignement des roues de votre véhicule? En quoi cela consiste? Quelles sont les causes d’un mauvais alignement des roues de votre véhicule? Quels sont les symptômes vous permettant de détecter un mauvais parallélisme? Vous vous demandez également si vous devez aller dans un garage professionnel et à quelle fréquence, pour effectuer l’alignement des roues de votre voiture. Vous trouverez dans cet article toutes les réponses à vos interrogations.
C’est quoi l’alignement des roues?
L’alignement également appelé parallélisme des roues permet une bonne tenue de route, une bonne stabilité ainsi qu’un meilleur contrôle de votre véhicule. Ainsi, avoir des roues parfaitement alignées consiste à ce que les quatre roues de votre véhicule soient perpendiculaires à la chaussée et parallèles entre elles.
Au fil du temps et du kilométrage que vous réalisez, les roues peuvent se désaligner. Il est donc recommandé d’effectuer dans un garage professionnel le parallélisme des roues de votre véhicule au minimum une fois par année ou tous les 20 000 km. Toutefois, il est préférable que cette opération soit réalisée chaque saison au moment du changement des pneus.
Les signes d’un problème d’alignement des roues
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les roues de votre véhicule sont mal alignées, les principaux sont :
- Les pneus qui s’usent prématurément ou de manière anormale, inégale et irrégulière. Ce qui fait que la durée de vie de vos pneus diminue.
- Vous constatez que le même pneu est toujours plus dégonflé que les autres.
- Lorsque vous roulez en ligne droite, vous avez l’impression que votre véhicule tire vers la droite ou la gauche ou encore que votre volant reste tourné.
- Après avoir pris un virage assez serré, le volant de votre voiture revient péniblement en position centrale.
- Lorsque vous roulez, vous ressentez de fortes vibrations dans le volant ou des tremblements dans le véhicule.
- Vous entendez des sons inhabituels comme des grincements.
- Vous avez de la difficulté à maintenir votre véhicule dans sa trajectoire, surtout lorsque vous prenez des virages.
- Votre consommation d’essence augmente anormalement.
Les causes d’un mauvais alignement des roues
Le mauvais alignement des roues de votre véhicule peut être engendré par de nombreux facteurs comme :
- Les défectuosités de la route telles que les trous, les bosses, les dos d’âne, etc. Au Québec, au printemps, la présence de très nombreux nids de poule crée de nombreux dommages à l’alignement des roues de votre véhicule.
- Vous avez percuté un obstacle sur la chaussée ou en hiver un amas de neige durcie.
- Vous avez frotté une bordure de trottoir.
- Une pièce de la suspension ou de la direction de votre voiture a été changée.
- La modification de la garde au sol de votre véhicule (élevée ou abaissée).
- Votre voiture a été accidentée et elle a subi des dommages importants.
- Un affaissement des ressorts ou l’usure de la suspension.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, vous avez besoin de procéder à une inspection méticuleuse et d’effectuer l’alignement des roues de votre véhicule dans un garage professionnel. Ainsi, pour votre sécurité sur la route et pour que votre véhicule fonctionne à merveille, prenez un rendez-vous avec les mécaniciens experts de chez 514Muffler. Ils effectuent avec professionnalisme et efficacité l’alignement des roues de tous les types de véhicules et de toutes les marques.